Les aides au logement

Le loyer représente une part importante dans un budget. Il existe des aides au logement permettant l’accès ou le maintien dans un logement.

Les aides de la CAF

Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement de la caf.

Tous les types de logement peuvent vous permettre de bénéficier d’une aide au logement : logement meublé ou non meublé, sous-loué, en colocation, famille d’accueil, foyer…
Votre logement peut être individuel ou collectif. Sa superficie doit être d’au moins 9 m2 pour une personne vivant seule, 16 m2 pour deux personnes, puis 9 m2 par personne supplémentaire.

Les aides au logement de la caf sont calculées en fonction de vos revenus et du logement que vous occupez.

Étudiants, boursiers ou non, que vos parents soient allocataires à la caf ou non, en général vous avez droit aux aides au logement. Les revenus des parents ne sont jamais pris en compte pour le calcul des aides au logement attribuées aux étudiants.
L’aide au logement se fait à titre personnel même si vous êtes en colocation.
Les étudiants boursiers peuvent dans tous les cas bénéficier d’une aide au logement. Si vous êtes hébergé par le Crous, vous devrez fournir une attestation, que vous pouvez télécharger depuis le portail « mes services ».

Faites une simulation pour savoir à combien d’APL vous êtes éligible : Simulation APL

Pas besoin de se déplacer à la Caf, vos démarches de demande d’aide au logement se font en ligne sur www.caf.fr
Plus d’infos sur les aides et le logement à Lorient www.logement-jeunes-lorient.fr

Mobili jeunes pour les jeunes en alternance

C’est une subvention qui permet d’alléger la quittance de loyer. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.
Le montant de l’aide s’élève entre 10 € et 100 € maximum chaque mois sur toute la durée de la formation professionnelle (1 an maximum).

L’avance locapass

Les organismes d’Action logement peuvent également venir à votre rescousse avec, par exemple, l’avance Loca-pass, un prêt sans intérêt ni frais de dossier, d’un montant maximum de 1200 euros.

Attribuée sous conditions aux jeunes de moins de 30 ans, elle peut vous aider à régler le dépôt de garantie.

Le montant est a remboursé à Action Logement à partir de 20e/mois et vous pouvez commencer à le rembourser à partir du 3ème mois où vous êtes dans le logement.

www.actionlogement.fr

Visale

Vous n’avez pas de garant physique ou moral ? Visale dispense d’avoir recours à une caution parentale, bancaire ou toute autre assurance. Le dispositif vise à couvrir les impayés de loyers (charges comprises) du locataire.
Pour qui ?

  • Jeune de moins de 31 ans
  • Salarié de plus de 30 ans, embauché (ou avec promesse d’embauche) depuis moins de 6 mois, et dans la limite de son contrat de travail.
  • Ménage entrant dans un logement locatif privé via un organisme d’intermédiation locative agréé

Toutes vos démarches (demande de visa, suivi de dossier) s’effectuent dans votre espace personnel sécurisé sur www.visale.fr

Plus d’infos sur les aides et le logement à Lorient
www.logement-jeunes-lorient.fr

Sources : Caf.fr ; www.actionlogement.fr ; www.lokaviz.fr ; www.logement-jeunes-lorient.fr ; www.visale.fr.

En savoir plus

www.logement-jeunes-lorient.fr
www.caf.fr
www.actionlogement.fr
www.lokaviz.fr
www.visale.fr.

Mise à jour jeudi 13 juillet 2023, par Audrey

Dans la même rubrique