Les Compagnons du devoir en 5 minutes

Mise à jour jeudi 5 décembre 2019, par Volontaire BIJ

Les Compagnons du devoir, association loi 1901, reconnue d’utilité publique, assurent aux jeunes une formation basée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le perfectionnement par le voyage nommé Tour de France.

Des méthodes les plus traditionnelles aux techniques les plus pointues offrent de nombreux débouchés dans les secteurs du bâtiment, de la boulangerie-pâtisserie, de la métallurgie, du cuir et du textile… 10000 jeunes par an choisissent parmi 29 métiers.

Intégrer une formation avec l’association des Compagnons du Devoir et du Tour de France c’est choisir des valeurs et bénéficier de compétences professionnelles porteuses d’avenir.

Leur philosophie : considérer le travail non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen de se découvrir et de s’épanouir.

Un cinquantaine de Maisons des Compagnons sont réparties sur la France entière. Les formations se déroulent pour la plupart en apprentissage, du CAP à la licence professionnelle. Afin de parfaire ses compétences et se perfectionner dans un métier, le Tour de France permet de voyager en France et à l’étranger. Pour s’engager dans cette expérience, il faut avoir obtenu au moins un CAP.

Pour vous inscrire dans une formation, consultez le site des Compagnons du Devoir et renseignez le formulaire en ligne pour constituer votre dossier d’inscription. Précisez le métier souhaité. En fonction de votre niveau de formation, choisissez votre parcours de formation. Vos résultats scolaires seront examinés ainsi que votre motivation. L’acceptation des règles de vie en communauté est aussi très importante.

Pour en savoir plus voici le site des Compagnons du Devoir : https://www.compagnons-du-devoir.com/

Les plus du Bij