Accueil > Travailler > Je cherche un emploi > CLÉOR, un site internet pour trouver sa voie !

CLÉOR, un site internet pour trouver sa voie !

Qu’est-ce que c’est ?
Cléor est un site internet gratuit. Mis en place et financé par la Région, il offre des informations localisées sur une multitude de métiers, les évolutions du marché du travail, les offres d’emploi ou encore les passerelles possibles entre les métiers, avec ou sans formation. Il est actualisé régulièrement et voué à évoluer en fonction des critiques des utilisateurs.

À qui s’adresse-t-il ?
À tout le monde, c’est-à-dire les collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, actifs ou encore les demandeurs d’emploi.

Comment cela fonctionne ?
L’outil se veut interactif. Quand on accède à la page d’accueil on sélectionne, par exemple, des centres d’intérêt pour trouver un métier qui correspond, ou directement un métier, un secteur d’activité (agriculture, transport, banque…) et une zone géographique, plus ou moins large (région, département, ville).
Quand l’internaute choisit un secteur, comme le transport, il accède ensuite à l’ensemble des métiers qui correspondent (chauffeur routier, déménageur...), avec à chaque fois un symbole qui représente le potentiel d’embauche. Chaque métier est accompagné d’une fiche descriptive, de données socio-économiques, la qualification nécessaire.

Est-ce fonctionnel ?

Oui, Cléor est intuitif car l’ensemble des informations sont disponibles en quelques clics. Pour autant « l’outil nécessite une aide personnalisée à côté », a expliqué Georgette Bréard, vice-présidente de la Région à la formation et l’orientation, lors du Salon du lycéen et de l’étudiant à Rennes. Aussi, le site répertorie les différents lieux d’information à proximité de son domicile (Mission locale, Centre d’information et d’orientation…).

Cléor existe-t-il ailleurs ?
Oui, le site est présent dans d’autres régions, comme la Bourgogne, Centre-Val de Loire et, depuis peu, en Normandie et Auverge-Rhône-Alpes. Cette année, il doit être déployé dans les Hauts-de-France.

Cléor est accessible sur cleor.bretagne.bzh.

Mise à jour mercredi 10 avril 2019, par Justine