Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > Coline - Road trip dans les pays scandinaves avec l’Europass : (...)

Coline - Road trip dans les pays scandinaves avec l’Europass : DiscoverEU

Coline, 18 ans, a eu la chance d’être tirée au sort et de remporter le pass Interrail Discover EU. Dans cette article, découvrez son expérience à travers les pays scandinaves.

Quelles étaient tes motivations avant le départ ?

Je savais depuis très longtemps, qu’après l’obtention de mon BAC, je prendrai une année sabbatique pour découvrir le monde. Et donc, après avoir obtenu mon BAC ES, j’ai commencé à réfléchir à ce que j’allais pouvoir faire pour profiter de cette année. À ce même moment, l’union européenne avait lancé un concours destiné aux jeunes de 18 ans. Le concept était simple : on remplissait en ligne un QCM sur l’Europe. S’en suivait un tirage au sort qui désignerait plusieurs vainqueurs par pays. Ces vainqueurs recevaient des PASS leur permettant de voyager en train, dans tous les pays d’Europe gratuitement pendant un mois maximum. Et j’ai eu l’immense chance de faire parti des gagnants ! Les infos ici !

Quelles étaient tes objectifs, tes attentes ?

J’ai choisi les pays scandinaves parce que la Norvège et la Suède sont connus pour leurs grands espaces et leurs nombreux circuits de randonnée, et le Danemark car Copenhague est une capitale absolument magnifique. Je voulais prouver qu’une fille pouvait voyager seule, mais aussi prendre en autonomie et simplement découvrir les paysages incroyables de l’Europe du Nord.

received_643867539354880.jpg

Comment était la vie sur place ?

Sur place je me suis essentiellement déplacée en train et en bus car la plupart de mes trajets étaient gratuits grâce à l’interpass. Pour ce qui est du logement, j’ai beaucoup dormi chez l’habitant. J’ai aussi énormément campé car dans ces pays, la nature appartient à tout le monde et on peut camper à peu près n’importe où, mais il faut laisser l’emplacement propre. Les auberges de jeunesses m’ont aussi été très utiles et permettent de rencontrer du monde. Pour l’alimentation, j’achetais ce que je trouvais dans les supérettes.

Comment as tu monté ce projet ? Quelles ont été les démarches ?

J’ai travaillé l’été dans un restaurant-cafétéria pour me faire un budget. Je me suis ensuite renseignée sur les destinations qui m’intéressaient, les auberges de jeunesse, et je me suis aussi inscrite à Women Welcome Women.uk, une association qui ressemble beaucoup au couchsurfing mais uniquement pour les femmes.

Le budget prévisionnel et son financement :

J’ai uniquement utilisé mes économes personnelles, mais je sais qu’il existe de nombreuses bourses de voyages. Le concours qui m’a permis de remporter un pass interrail s’intitule DiscoverEU mais il ne se déroule pas tous les ans et n’est destiné qu’aux jeunes européens de 18 ans.

img_20191116_023320_424.jpg

As-tu fais appel à des partenaires en particulier ?
Women Welcome Women.uk m’a beaucoup aidé. J’ai rencontré des femmes merveilleuses qui m’ont fait découvrir leur culture et leurs passions. Dormir chez l’habitant c’est vraiment une expérience incroyable que je recommande à tout le monde.

Quelles sont les aspects positifs d’une telle expérience ?

Il y a énormément d’aspects positifs à voyager : la prise d’autonomie, la prise de confiance en soi, la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles cultures et de nouvelles personnes…

received_519223035305809.jpg

Et les aspects négatifs, tes frustrations ?

Peut être que parfois le fait de voyager seule peut être difficile. Dans les situations compliquées, être plusieurs est toujours plus simple, mais c’est justement ce qui permet d’apprendre à ne plus dépendre des autres et à se prendre en main.

Des conseils à donner à des jeunes qui souhaiteraient partir ?

L’association Women Welcome Women est vraiment utile pour les filles qui voyagent seule, surtout la première fois. Le site Youthhostels est un moteur de recherche qui permet de trouver et réserver des auberges de jeunesse un peu partout et pour pas cher, c’est super utile. Pour le transport, utiliser le train, les ferrys… c’est pour moi le meilleur moyen de voyager : ça permet de découvrir des paysages absolument magnifiques et de voyager sans trop nuire à la planète.

Mise à jour mercredi 1er avril 2020, par Volontaire BIJ