Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > Félicia - Volontaire européenne en Croatie

Félicia - Volontaire européenne en Croatie

Félicia a réalisé une mission du Corps Européen de Solidarité. Sa mission, dans le domaine de l’environnement s’est déroulée durant 4 mois en Croatie.

Le projet :
L’éco centre Latinovac est un un lieu où l’environnement est au cœur de chaque problématique. On découvre les bases de la permaculture. Mario,Ivan, Danjiela et Mihaela sont porteurs de ce projet. Ils accueillent chaque année une centaine de volontaires, bénévoles, groupe pour promouvoir un mode de vie plus simple, en accord avec la nature.

dscn8617-2.jpg

Les tâches principales pour le volontaire sont le jardinage, l’entretien paysager, la rénovation d’infrastructures pour la communauté, la créations de divers ateliers, la gestion de groupe.

La vie de tous les jours :
Nous sommes dans un petit village au milieu des collines, bordé de forêts, à la frontière de la Bosnie-Herzégovine. Nous vivons dans l’éco centre, dormons dans de jolies chambres aménagés avec des cheminées.
Étant donné la situation du Corona, je n’ai pas pu faire de nombreuses rencontres, mais nous étions un petit groupe soudé qui passions notre temps ensemble. La nourriture était fantastique. Une habitante du village cuisinait matin midi et soir pour nous.

Le travail était physique mais très satisfaisant si l’on aime la nature. Le village est très chaleureux, le paysage change magnifiquement au rythme des saisons et les locaux sont chaleureux. Quoi de mieux.

Les temps forts :
Un groupe de Croates est venu pour différents ateliers à l’éco centre. Chaque rencontre était belle. Nous avons passé des moments mémorables autour du feu, à table et pendant les activités.
J’ai eu l’impression de connaitre chaque personne depuis longtemps. Je n’oublierai jamais le concert totalement improvisé que nous avons fais la nuit.
Une bénévole à achetée 3 mois après son expérience à Latinovac un bout de terrain pour construire sa maison. Elle a maintenant le titre de coordinatrice du projet. Je l’ai aidé à nettoyer son terrain et c’était tellement fort de voir comme les choses évoluent vites avec quelques efforts.

cleaning_way_snow.jpg-2.png

Mes apprentissages :
Durant mon CES j’ai appris les principes de la permaculture. Jai appris à jardiné en suivant le processus de A à Z. C’était super de voir l’évolution des graines que l’on sème.
J’ai aidé les locaux dans leur propriété et aie appris l’importance du voisinage. L’autonomie alimentaire s’obtient avec le soutient de chacun au sein dune communauté.
J’ai entretenu les espaces verts du villages. C’était agréable de redonner un peu d’harmonie à des sites commémoratifs.
J’ai également été sensibilisé sur différents sujets tel que le réchauffement climatique, le développement durable, la permaculture, l’histoire de l’Ex-Yougoslavie et la culture locale.

beans_seeds.jpg-2.png

Si j’avais un conseil à donner, ça serait :
Ne pas avoir peur de se salir et être patient. Ca peut être frustrant de ne pas voir tout de suite de résultats, notamment dans le jardinage, mais c’est toujours une très belle surprise à la fin. La nature a juste besoin d’un bon coup de pousse et ensuite elle fait très bien son travail.

Si je devais résumer mon CES en une phrase, ça serait :
Revenir à l’essentiel et suivre ses principes.

moi_jardin.jpg-2.png

Mise à jour vendredi 24 juillet 2020, par Maïwenn