Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > 1 - Volontariat > Laura - Volontaire européenne en Italie

Laura - Volontaire européenne en Italie

Laura a réalisé une mission du Corps Européen de Solidarité. Son projet, dans le domaine du social/handicap, s’est déroulé en Italie, durant 8 mois.

Le projet :
J’ai travaillé dans une ferme sociale avec des personnes handicapées. Notre but était de faire des activités sociales avec eux afin qu’ils puissent développer certaines compétences comme travailler dans le jardin, s’occuper des ânes...
J’avais une mentor (amie locale) qui était là pour me faire découvrir la région, pour qu’on puisse discuter, pour me faire découvrir d’autres personnes.
J’avais une coordinatrice, qui était la coordinatrice du projet pour les volontaires, elle s’occupait de notre confort au travail mais également dans notre appartement, elle s’occupait de nous faire découvrir les alentours mais aussi des activités proposées etc.
Et j’avais le chef du projet, le directeur de la ferme qui était là pour nous encadrer au travail, il nous donnait/expliquait les taches, nous apprenait sur le handicap.

1-7.jpg

Apperitivo, très célèbre en Italie

La vie de tous les jours :
Nous étions 3 volontaires : Nini, géorgienne de 27 ans et Leena, allemande de 19 ans. Nous nous sommes tous de suite très bien entendue, nous étions un trio ! Nous vivions toute les 3 dans un appartement à Nettuno (à 1 heure en train de Rome) dans la province de Lazio, c’était une superbe ville auprès de la mer et avec vue sur les montagnes ! Nous travaillions de 8h à 15h, et nous utilisions le bus pour aller et revenir du travail. Après le boulot nous allions généralement prendre un café/ apperitivo/pizza ou plage entre nous ou avec des ami (e) s que nous nous étions faits ou avec nos mentors et leurs ami (e) s.
Tous les jeudis nous avions une professeure qui venait à notre appartement pour avoir 2h d’italien par semaine.
Tous les week-ends nous visitions les villes aux alentours (avec le covid nous n’avions pas le droit de sortir de notre régions), et surtout Rome. On a eu la chance de découvrir de nombreuses villes magnifiques.
Et les dernières semaines nous pouvions sortir de notre région de nouveau, nous sommes allez à Naples et Florence.

3-4.jpg

Margarita à Naples

Les temps forts :
- Quand je suis arrivée cela a été extrêmement difficile pour moi, je voulais rentrer dû au changement de ma vie, à la difficulté de prendre mes marques mais j’ai eu énormément d’aide pour m’intégrer là-bas et ce sentiment a disparu et finalement mon retour dans mon pays a été beaucoup plus triste que lors de mon arrivée !

- J’ai passé un anniversaire qui avait lieu dans les montagnes nous étions déguisés
dans le thème des années 80 et j’ai eu la chance de faire de l’escalade pour la première fois j’avais adoré cette journée, j’ai rencontré des gens extraordinaires qui était très curieux de savoir que je faisais une mission de volontariat.

- Durant le dernier week-end qu’on a passé avec mes colocataires nous sommes allez à Naples nous avons passé une incroyable première journée de découverte mais lors de notre deuxième jour une de mes amies c’est fait voler son sac, le stéréotype de Naples s’est avéré vrai !

4-5.jpg

Découverte de la tradition du Saint Nicolas en Allemagne

Mes apprentissages :
J’ai appris énormément durant mon volontariat, tous d’abord partir seul dans un autre pays ou vous ne parlez pas la langue vous fait énormément apprendre sur vous, je me suis redécouverte totalement, j’ai appris une nouvelle langue (l’italien) mais j’ai également améliorer mon anglais car nous parlions seulement en anglais avec mes colocataires, j’ai découvert la culture italienne, la vie la bas et je suis tombé amoureuse de ce pays, mais j’ai également découvert d’autres cultures, je suis devenue beaucoup plus indépendante, j’ai appris énormément sur le handicap mental particulièrement l’autisme.

Si j’avais un conseil à donner, ça serait :
Profiter de tous les moments que vous vivez durant votre volontariat car il va passer extrêmement vite, soyez curieux d’apprendre

Mise à jour mardi 1er juin 2021, par Maïwenn