Accueil > Découvrir le Monde > Témoignages > Nicolas - Volontaire européen en Autriche

Nicolas - Volontaire européen en Autriche

Nicolas a réalisé une mission du Corps Européen de Solidarité. Son projet dans le domaine du social et des minorités, s’est déroulé en Autriche pendant 12 mois.

Le projet :

Yunit est un centre de jeunesse librement accessible. Les enfants et adolescents de moins de 18 ans peuvent venir durant leur temps libre pour manger, jouer, rencontrer d’autres jeunes ou parler avec les travailleurs sociaux présents.
L’équipe était constituée de 5 travailleurs sociaux, plus 1 volontaire européen.
La mission consistait à aider l’équipe dans la gestion quotidienne du centre.
Le volontaire pouvait aussi essayer d’être force de proposition, et de planifier et organiser des activités ou des ateliers en partenariat avec l’équipe et avec les jeunes.

4-4.jpg

Le vie de tous les jours :

Le projet était situé à Schwaz, une petite ville situé dans la région alpine de Tirol, à proximité d’Innsbruck. La ville était est située dans la vallée de l’Inn, et était entourée par les montagnes.
Le volontaire disposait d’un logement individuel fourni par la ville, généralement à proximité du centre de jeunesse.
La population était plutôt amicale, mais la plupart des gens parlaient uniquement Tirolien (un dialecte d’allemand avec un fort accent) et en comprenaient pas l’anglais ou le français, communiquer avec eux sans de solides bases linguistiques pouvait être compliqué. Schwaz avait également un excellent refuge pour chat, Katzenheim, qui avait régulièrement besoin de bénévoles (j’y ai participé pendant et après la fermeture du centre de jeunesse imposée par le confinement).

2-3.jpg

Les temps forts :

Les + : Le concert dans les montagnes organisé par une association culturelle de la ville, préparer des gâteaux avec les jeunes pendant les ateliers pâtisseries du début d’année.

Le - : Le dernier mois d’hiver dans le centre.

3-3.jpg

Mes apprentissages :

Parler en Allemand, aller chercher de l’aide en cas de problème et planifier et proposer des activités ludiques et/ou sportives.

Un conseil à donner :

Le projet ne dure qu’un an, essayez d’en profiter le plus tôt possible !

Mise à jour mercredi 4 novembre 2020, par Volontaire BIJ