Accueil > Partir > Témoignages > Marine - Volontaire européenne en Espagne

Marine - Volontaire européenne en Espagne

Marine a réalisé une mission du Corps Européen de Solidarité. Son projet, dans le domaine de l’environnement, s’est déroulé en Espagne durant 12 mois. Elle nous raconte son expérience.

Je m’appelle Marine, j’ai 25 ans et j’ai réalisé un volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.
J’ai donc passé 12 mois au sein des locaux de l’association SEOBirdlife dans la ville du Rocio en Espagne.

6.jpg

Mes missions : observation ornithologique, baguage d’oiseaux, nettoyage d’espaces naturels, plantation d’arbres, construction de nichoirs...Et accueil des visiteurs dans le centre de SEO Birdlife et éducation environnementale à des écoliers dans différentes écoles (projet personnel).

5.jpg

La vie là bas : La maison est partagée entre les deux CES et quatre volontaires réalisant le projet LifeFollowers. Nous sommes donc 6 dans une maison dans la ville d’Almonte. Nous avons tous une carte de bus permettant de se déplacer jusqu’au Rocio et Matalascañas (plage) gratuitement. Je me suis inscrite pendant 6 mois à des cours de danse sévillane avec la mairie d’Almonte. Je prenais des cours de tricot avec une grand-mère et en échange je donnais des cours de français à son petit fils.

Temps fort : Lorsque je travaillais dans les locaux de l’association à accueillir les visiteurs venant découvrir les oiseaux du marais bordant le centre, des remarques de ces personnes m’ont fait beaucoup plaisir. Comme j’alternais entre plusieurs langues (espagnol, anglais et français), c’était parfois compliqué de bien expliquer les enjeux du centre et expliquer la faune présente. J’étais donc ravie lorsqu’on me remerciait de mes explications.

Si j’avais un conseil à donner, ça serait :
Etre ouvert et tenter le plus d’opportunité que l’on puisse pour découvrir de nouvelles choses, apprendre, visiter de nouveaux endroits.

Si je devais résumer mon CES en une phrase, ça serait :
Toujours partante pour apprendre et faire de nouvelles choses (connaître de nouvelles espèces animales, faire de nouvelles activités pendant le travail).

Si vous aussi vous souhaitez réaliser un volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, contactez nous à l’adresse : sve@bij-lorient.org

7.jpg
1.jpg
3.jpg

Mise à jour jeudi 31 octobre 2019, par Maïwenn