Accueil > Partir > Témoignages > Témoignage de Sarah - Volontaire européenne en Suède

Témoignage de Sarah - Volontaire européenne en Suède

Sarah a réalisé une mission du Corps Européen de Solidarité. Son projet, dans le domaine de l’environnement, s’est déroulé en Suède durant 12 mois. Elle nous raconte son expérience.

Je m’appelle Sarah, j’ai 29 ans et j’ai réalisé un volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.
J’ai donc passé 12 mois au sein des locaux de Suderbyn, un écovillage situé au milieu de la mer baltique en Suède.

9.jpg

Le village : Le fonctionnement du lieu est régit par deux entités, d’un coté une coopérative pour tout ce qui relève de la vie courante, de la logistique et des besoins du site ; de l’autre une ONG, « Relearn », qui s’occupe des missions d’éducation à l’environnement, au social, et qui porte les gros projets. Le CES est dépendant de cette ONG.

1-2.jpg

Il n’y a pas a proprement parler « d’équipe » formelle : tous les habitants et volontaires présents sur la période donnée forment les équipes de travail, répartis par pôles. Le fonctionnement interne est voulu horizontal, donc sans hiérarchie, afin que chacun puisse s’exprimer et prendre par aux décisions.

Mes missions : J’ai rejoint Suderbyn avec la mission bien précise de développer le jardin afin de tendre vers l’autosuffisance du lieu. Je suis par ailleurs arrivée 6 mois plus tôt (à mes frais) afin de préparer la saison. Ma situation a donc été légèrement différente des autres CES. J’ai par ailleurs eu la chance de pouvoir rapidement vraiment prendre des responsabilités (en devenant coordinatrice du pôle jardin) et d’avoir eu une grande liberté dans ma mission. Cela m’a considérablement aidé pour mon projet personnel.

7-2.jpg

Temps forts : Je ne pourrais pas donner seulement deux ou trois temps forts durant mon CES, tant il y en a eu ! Le fait de vivre en collectif à 20 personnes a été source de grands chambardements dans ma vie, autant négatifs que positifs, mais le résultat est plus que positif, et 6 mois après la fin du volontariat je souhaiterai pouvoir y être restée !
Je pourrais citer, pêle-mêle, l’hiver suédois, avec sa neige, ses saunas presque gratuits, ses nuits à rallonge auprès du feu, son ambiance particulière… L’esprit d’équipe de la « Garden Team », les pancakes du dimanche matin, pris tous ensemble ou les soirées films documentaires, les sharing circle, moments très marquants émotionnellement où chacun partage ce qu’il a sur le coeur…

13.jpg

Si j’avais un conseil à donner ça serait : Etre prêt à se remettre en question, à être bousculé dans ces convictions/habitudes, être ouvert à l’inconnu.

Si je devais résumer mon CES en une phrase ça serait : « Qui ne tente rien n’a rien » : relever les défis et traverser les épreuves amènent à une meilleure connaissance de soi et à de très beaux apprentissages ! L’aventure vaut vraiment d’être vécue.

Si vous aussi vous souhaitez réaliser un volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, contactez nous à l’adresse : sve@bij-lorient.org

Mise à jour vendredi 11 octobre 2019, par Maïwenn